Vêtements sportifs : comment choisir ses sous-vêtements ?

choisir ses sous-vêtements

Puisque l’on porte des vêtements et des chaussures spéciaux lorsqu’on fait du sport, pourquoi ne pas faire autant avec les sous-vêtements ? La transpiration, parfois excessive, et les nombreux frottements font que les sous-vêtements habituels ne conviennent pas à la pratique du sport. Il faut donc se tourner vers les pièces spécialement conçues à cet effet pour profiter d’un maximum de confort lorsque vous brûlez des calories en salle de sport, chez vous ou encore en plein air. Comment choisir les bons sous-vêtements de sport ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles lors du choix.

Des pièces pour les hommes et les femmes

Comme pour la lingerie fine, les pièces de sous-vêtements de sports se divisent en deux grandes catégories, celle dédiée à la gent féminine et celle faite pour les hommes. Pour les femmes, le shorty ou la culotte et la brassière restent les pièces les plus populaires. Elles peuvent être vendues séparément ou en ensemble selon le modèle et la marque. Pour messieurs, le boxer, le slip ou le shorty sont les principales pièces parmi lesquelles ils pourront choisir. Si ces pièces diffèrent de leurs designs, elles sont très similaires au niveau de la conception. En effet, le sous-vêtement de sport est généralement fait à partir de matières spéciales similaires à celles qui constituent les vêtements de sport. Du fait de cette conception inédite, dans le jargon de spécialistes du domaine, il est appelé sous vêtement technique. Chaque pièce de sous-vêtement de sport est donc conçue et confectionnée à partir de technologies parfois très poussées afin de l’adapter aux conditions de port des sportifs.

Le maintien, le facteur de choix le plus important

Vos sous-vêtements de sport doivent parfaitement adhérer à votre corps, comme une seconde peau. Il s’agit de la condition indispensable pour que le sous-vêtement assure un maintien optimal. Pour autant, il ne doit pas être trop serré. Cela pourrait entraver la circulation sanguine lors des séances, mais aussi provoquer des gênes. Pour les femmes, le maintien est un critère de choix primordial des soutiens-gorges et des brassières, la poitrine étant soumise à de nombreux mouvements pendant les exercices. Un sous-vêtement qui épouse parfaitement les lignes du corps limite les frottements, notamment au niveau des seins et des cuisses. Il faut savoir que ces frottements peuvent entrainer des irritations et des rougeurs. Un sous vêtement technique subira les frottements à la place de la peau. Le design joue un rôle important dans le maintien. La pièce doit être taillée pour s’adapter aux lignes du corps, quelle que soit la morphologie. La forme des bonnets pour les soutiens-gorges et les brassières, mais aussi celle de la poche pour les jockstraps pour hommes jouent un rôle important dans ce maintien. Quoi qu’il en soit, le meilleur sous vêtement de sport ne sera pas confortable et efficace si vous ne choisissez pas la bonne taille.

Choisir ses sous-vêtements de sport selon la matière

Le tissu avec lequel vos sous-vêtements techniques sont fabriqués doit être suffisamment absorbant pour limiter l’humidité lorsque vous transpirez. Le coton est confortable, mais retient beaucoup cette humidité. Le tissu en microfibre, souvent posé comme doublure, est donc plus adapté. Mieux encore, ce type de tissu dispose de petites mailles qui assurent une meilleure aération et limitent donc les montées en température pendant les exercices intenses. Aujourd’hui, les marques de sous-vêtements de sport font appel à de nombreuses technologies pour améliorer leurs pièces et les rendre toujours plus confortables. Le tissu peut subir différents traitements pour limiter la sudation ou encore la prolifération d’odeur pendant la transpiration.

Comment choisir la Sneaker Performance parfaite ? Un guide Lacoste pour les hommes
Les 4 règles d’or du look sportswear