Vêtement de cyclisme : tous les avantages du maillot ou cuissard à bretelles

@Vetement cyclisme maillot
Le cuissard et le short de cyclisme occupent un rôle déterminant pour les pilotes, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Conditions de confort lors du pilotage, protection contre les blessures et atout pour la performance du cycliste, ce vêtement de cyclisme est indispensable pour tout type de trajet. Découvrez les avantages du maillot ou cuissard à bretelles.

Utilité des vêtements de cyclisme

Chacun des vêtements de cyclisme imposés aux débutants comme aux professionnels jouent un important rôle quel que soit le type de trajet à parcourir. D’abord les cuissards sont les accessoires indispensables qui servent de lien entre la selle et le fessier. Toute son importance réside alors dans le fait qu’ils permettent d’atténuer les douleurs et l’inconfort provoqué par les longues distances, tout en protégeant le pilote contre l’humidité de l’intérieur et de l’extérieur. Sans compter les bandes élastiques qui procurent un meilleur maintien. Le cuissard de vélo avec bretelles en particulier est parmi les plus prisés sur le marché du fait qu’il reste bien en place quel que soit le mouvement effectué par son utilisateur. De ce fait, il est toujours mieux de porter un cuissard bien ajusté pour plus de confort sur votre trajet. Les tenues de cyclisme sont également composées de mousse pour diminuer l’impact des chocs sur les os, les muscles, etc. Le maillot quant à lui est utilisé pour sa capacité de rangement, mais aussi pour camoufler les bourrelets pour une silhouette plus naturelle.

Plus de confort avec un cuissard à bretelles

Généralement faits à partir de tissus très extensibles, le cuissard à bretelles utilisé dans la pratique du cyclisme offre un confort inédit aux pilotes. En effet, les tissus étant souples et doux, le pilote a une plus grande liberté de mouvements, sans risquer d’avoir des irritations sur certaines zones de son corps. En plus du choix minutieux du tissu et des matériaux utilisés, la conception offre aussi un grand avantage question confort. Des coussinets et des coutures spéciales sont souvent conçus sur les zones sensibles comme l’entre-jambe par exemple afin de réduire les frottements pendant tout le trajet. Toujours pour offrir un parcours plus confortable aux pilotes, les cuissards à bretelles disposent de différents accessoires intégrés comme des rembourrages par exemple permettant de protéger les zones les plus sensibles des douleurs éventuelles dues à une position assise dur une longue durée. Lisse et épais, le cuissard sera alors en mesure de composer les frottements entre vos cuisses et la selle de votre vélo. Par ailleurs, les cuissards bretelles endura conviennent également aux personnes qui transpirent beaucoup pendant les exercices. Certes, il n’y a rien de plus gênant que de faire du vélo tout en étant trempé de sueur. C’est pourquoi les marques les plus reconnues dans la conception de short, de maillot et de cuissard bretelles privilégient les matériaux respirant, permettant d’évacuer facilement les transpirations. De la même manière, les matériaux à privilégier pour avoir le plus de confort possible doivent aussi être imperméables afin de vous protéger de l’humidité venant de l’extérieur.

Un pilotage parfait pour plus de performances

La plupart des cyclistes professionnels affirment que le cuissard à bretelles est un meilleur choix comparé aux modèles dépourvus de bretelles lorsqu’il s’agit de parcourir une distance relativement longue. Bien que pour les débutants, le port de cet accessoire puisse être un peu gênant, il s’avère que les cuissards sans bretelles ont tendance à glisser facilement au fur et à mesure que le pilote pédale. Pour une distance importante, il est donc préférable de choisir les modèles qui offrent le plus de maintien possible, tout en offrant une parfaite aération. Ainsi, en optant pour cette alternative, vous bénéficierez d’une meilleure assise et d’une meilleure position pour ne pas se fatiguer facilement au bout de quelques kilomètres. C’est évident, plus le pilote se fatigue, moins il est performant. D’autre part, choisir de porter un cuissard avec bretelles bien ajusté est le meilleur moyen d’optimiser l’aérodynamisme et d’obtenir ainsi des mouvements plus amples et plus complets. Vous serez donc à même de reproduire des mouvements corrects, ce qui va augmenter le flux sanguin vers  la partie inférieure de votre corps afin d’obtenir une puissance plus élevée. Enfin, un cuissard à bretelles vous aidera à éviter de remettre en place votre short tous les cinq minutes. C’est un des désagréments les plus fréquemment rencontrés lorsque l’on choisit de porter un short sans bretelles, surtout lorsqu’il s’agit d’un homme à taille plutôt fine. De cette manière, vous pouvez mieux vous concentrer sur le trajet à effectuer, et augmenter votre puissance et vos performances en tant que pilote.

Une panoplie de choix avec les différentes marques disponibles

Un autre avantage de cuissards pour vélo à bretelles, c’est la possibilité de choisir librement le modèle qui convient le plus grâce aux différentes alternatives offertes par les diverses marques. En effet, le choix de la marque et du modèle de short de cyclisme et de cuissard est souvent difficile vu que c’est un paramètre assez subjectif. Un modèle donné peut parfaitement convenir à un cycliste et être gênant pour un autre. Cela s'explique surtout par la différence de morphologie, et la différence des préférences présente en chacun des pilotes. Du coup, les marques proposent des produits assez différents afin de pouvoir répondre aux besoins de chacun. Même si cette différence détermine le choix des acheteurs, il est tout de même possible de privilégier les fabrications des marques leaders comme les cuissardes à bretelles castelli, ou les cuissardes à bretelles endura pour vous assurer de faire le bon choix. D’ailleurs, ces marques connues ont récemment apporté des innovations à l’exemple des shorts de cyclisme aérodynamiques par exemple. Ces innovations ont pour but d’apporter plus de confort aux cyclistes, mais aussi de leur permettre de gagner de plus en plus en performances lors de leur trajet. Très ajustés, ces nouveaux modèles sont conçus avec beaucoup de précision et un savoir-faire unique pour convenir à différents types de route après être passés par de nombreux tests. Bref, les meilleures marques pourront vous proposer leur stock de cuissard pour que vous puissiez faire votre choix à votre convenance.

Comment faire le bon choix ?

Le choix du bon cuissard à bretelles déterminera votre confort, votre sécurité et vos performances en tant que cycliste. Il n’est donc pas à prendre à la légère. D’abord, pour plus de confort et de liberté de mouvements, il est recommandé de privilégier les cuissards bretelles castelli avec des coutures réduites pour éviter autant que possible les sensations de brûlure et d’irritation. De même, pour éviter une mauvaise circulation sanguine, le mieux serait de choisir la bonne taille de short de cyclisme et de faire en sorte que les bas de cuisses ne soient pas trop serrés. Si vous n’êtes pas sûr de la taille qui vous conviendra, vous pouvez essayer vos cuissards à bretelles pour femme en prenant la position du cycliste notamment en étant assise et penchée vers l’avant. Vous hésitez entre les modèles à bretelles et le short tout court ? Libre à vous de choisir à votre convenance. Toutefois, les cuissards pour vélo à bretelles sont recommandés puisqu’ils sont plus confortables et s’adaptent facilement à tout type de morphologie. Enfin, il convient de tenir compte de la praticité et du niveau de sécurité offert par votre cuissard à bretelles endura. Les poches, les bandes réfléchissantes, et tout autre accessoire seront parfaits pour vous aider à parcourir une longue distance sans danger.
5 accessoires vélo indispensables pour les saisons froides et humides
Vêtements de vélo et VTT: quelques conseils utiles