Avant de partir à la recherche de chaussures follement dans les magasins physiques et sur Internet, certaines préoccupations sont nécessaires pour comprendre votre réel besoin. De plus, ces questions aident à réfléchir à la meilleure façon d’investir votre argent, sans être blessé (aussi bien physiquement que financièrement).
Choisissez votre tennis en fonction de l’activité à pratiquer
En plus du type de sol, pour éviter les blessures et autres problèmes, vous devez faire attention au sport que vous allez pratiquer et aux caractéristiques du pied. Assurez-vous que le pied ne repose pas sur la base et qu’il y a un espace entre l’orteil le plus long et la chaussure.- Dans la salle de sport, vous devez changer de baskets/tennis en fonction de l’activité pratiquée. Les mouvements que les pieds exécutent dans une classe d’aérobic sont différents de ceux dans une classe de spinning.
- Dans les sports en salle, les semelles doivent être en caoutchouc : elles sont plus élastiques et offrent plus de traction.
- Sur le trail, le type de semelle dépend de la dureté et de la morphologie du terrain : elle doit avoir plus de traction, être ferme et stable. La languette doit être cousue pour empêcher les débris de pénétrer et faite d’un matériau imperméable.
- En course à pied, il est important que les baskets aient un bon amorti, car le pied subit des forces d’impact trois à cinq fois supérieures au poids corporel. Et ils doivent être légers et confortables (serrés sur la cheville et le cou-de-pied, mais avec de l’espace dans la boîte à air pour que les doigts puissent bouger). Les semelles doivent être flexibles en raison du mouvement de répétition pendant la course.
- Au tennis, qui nécessite des mouvements latéraux, vous devriez avoir des semelles larges et des renforts latéraux de stabilisation.
- Dans le football, comme les mouvements latéraux et linéaires sont effectués (lors de la course), les chaussures de tennis doivent être utilisées avec l’amorti et la flexibilité du linéaire et la stabilité et la durabilité du latéral.
Considérez votre type de pas et de démarche
Pour être à l’aise au moment de la pratique, le modèle de chaussures de tennis doit être adapté à la façon dont votre pied marche. Cela peut sembler un peu étrange, mais il existe différentes façons de marcher. Il existe 3 types à respecter lors du choix. Prôné Environ 50 % de la population mondiale présente cette démarche. Le pas prôné fait référence lorsque vous courez et que le pied tourne vers l’intérieur. Il commence par le côté extérieur du talon et se termine près du gros orteil. Les chaussures de course les plus courantes pour ce type de marche sont les chaussures amortissantes, par exemple.Supiné
Environ 5 % de la population mondiale présente ce type de pas. Le pas en décubitus dorsal fait référence au moment où les pieds se déplacent vers l’extérieur pendant la course. Il commence sur le côté extérieur du talon et se termine au petit orteil. Les chaussures de course pour ces coureurs doivent être plus rigides, donc un renforcement dans l’amorti comme dans les ressorts et le gel est nécessaire, en plus du contrôle de la stabilité.Neutre
Environ 45 % de la population mondiale présente ce dernier type de démarche. Il commence à marcher avec le côté extérieur du talon et se termine au centre de la plante du pied. En tant que plus « idéales », les chaussures de course n’ont pas beaucoup de restrictions lors du choix.