De nos jours, il existe plusieurs types de maillots de bain destinés à la pratique de sports dans l’eau, ce qui rend le choix difficile pour ceux qui souhaitent en acheter. Cet article proposera d’importants critères de choix pour vous aider à bien choisir le type de maillot pour pratiquer un sport dans l’eau.
Choisir en fonction du sport pratiqué
D’abord, le maillot de bain natation doit être choisi minutieusement en fonction du type de sport à pratiquer et de la fréquence à adopter. Par exemple, une femme va reprendre la natation, mais de manière occasionnelle. Elle a le choix entre les maillots de sport pour femme à deux pièces et le maillot une pièce, sans armature, avec dos croisé afin de bénéficier d’un meilleur soutien pendant les différentes séries de nage. Si vous optez pour le maillot de bain pour femme deux pièces, il est à noter que les bikinis sont catégoriquement à exclure puisqu’ils ne conviennent pas aux sports aquatiques. Aussi, pour avoir le plus de style, il est fortement conseillé de choisir les modèles à structure gainant et moulantes, car ils permettront d’avoir une silhouette bien scrutée. D’autre part, si vous êtes motivée à pratiquer les sports aquatiques de manière régulière, il est préférable de choisir un maillot de bain pour femme une pièce, ou un nageur. Ce type de modèle vous aidera à avoir un parfait maintien, tout en permettant d’effectuer tus les mouvements souhaités pour obtenir de la performance lors de vos séances d’entraînements. D’ailleurs, en couvrant totalement votre dos et votre buste, aréna pour femme offrira une forte sensation de maintien.
Le confort : un critère non négligeable
Les sports aquatiques sont parmi les catégories de sport qui demandent des mouvements très amples, à la fois énergiques, ce qui demande un certain effort par rapport aux autres types de sport. En effet, l’aquagym demande des mouvements au niveau des bras, des jambes, du dos, etc. d’où la nécessité de choisir un maillot confortable. La première règle lorsqu’il s’agit de faire son choix en fonction du confort apporté est de laisser de côté les modèles de maillots pour la plage. Il faut aussi privilégier les modèles qui faciliteront vos mouvements, sans trop vous fatiguer. Les bretelles croisées sont, par exemple, un des premiers choix des nageurs, vu qu’ils offrent un parfait maintien. De même, pour plus de confort, il est préférable d’éviter les modèles à décolleté prononcés, qui vont réduire le maintien de la poitrine de son utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il est aussi possible de mettre en dessus de votre maillot un soutien-gorge spécial natation, qui sera à la fois discret et vous apportera un confort optimal. Par ailleurs, le maintien peut aussi varier en fonction du style de maillot de bain femme que vous avez choisi. C’est la raison pour laquelle il est souvent déconseillé de choisir les modèles deux pièces dont le bas est échancré pour avoir plus de liberté de mouvements, sans vous préoccuper de la possibilité de perdre votre maillot au bon milieu de la piscine.
Quelle matière privilégier ?
Le choix de la matière à privilégier est un critère très important dans le cas où la pratique de sport aquatique devient régulière. Dans le cas contraire, c’est à dire si les sports aquatiques ne vont se faire que pendant les vacances, par exemple, vous n’êtes pas obligé d’être catégorique sur votre choix de la matière. En effet, les modèles qui recouvrent le ventre et le dos, si vous choisissez bien la matière, peut considérablement améliorer vos performances du fait qu’ils permettent à l’eau de glisser plus facilement le long de votre corps. Il est important de savoir que le polyamide et le ‘élasthanne sont les matières de maillot de bain les plus répandus sur le marché pour la simple raison qu’elles sont plus confortables et sèchent beaucoup plus vite que les autres matières disponibles. D’abord, l’élasthanne est connu pour son élasticité et le confort qu’il apporte, mais il est également connu pour sa faible résistance au chlore. Ainsi, pour une utilisation fréquente, ce type de maillot pour femme a tendance à se dilater et à provoquer une sensation d’inconfort aux utilisateurs, vu qu’il se déforme au fur et à mesure qu’il est exposé au chlore. Pour ceux qui pratiquent du sport aquatique de manière régulière, il est conseillé d’opter pour les autres alternatives comme les maillots pour femme en PBT. Cette matière est très résistante au chlore et ont la faculté d’offrir un maintien optimal, même pour une utilisation de longue durée. Cependant, elle prend plus de temps à sécher que la première et offre moins d’élasticité aux utilisateurs.
Comment choisir la couleur ?
Voulez-vous être stylé même pour vos séances de sport dans l’eau ? Le critère de la couleur est donc à prendre au sérieux. Il est important de savoir mettre ne valeur ses atouts ainsi que ses formes pour attirer les regards là où vous le souhaitez. Par exemple, il est possible de choisir les couleurs imprimées. Il convient aussi d’opter pour un maillot de bain pour natation avec une bande de couleur différente sur la taille, sur les épaules, etc. Certaines personnes préfèrent, de leur côté choisir les empiècements avec contraste avec une base de couleur noire, avec des rayures de couleur vive pour avoir plus de style. Par ailleurs, le choix de la couleur doit aussi se faire en fonction du design et de la coupe du maillot pour femme en question. Comme les maillots de natation sont du style sportif, il est donc préférable de choisir une base de couleurs plus sombres comme le bleu marine, le violet profond, etc. afin de rester dans le thème. De même, la couleur de votre peau et celle de vos cheveux sont des paramètres qui détermineront votre style. Les personnes à peau claire et aux cheveux blonds seront, par exemple, mieux avec des couleurs plus sombres qui feront ressortir leur teint et leur chevelure. Pour les rousses en revanche, elles seront plus stylées avec un maillot dont la couleur est en harmonie avec leur chevelure comme le vert, le rouge, le noir, etc. Ceux qui ont une couleur mate auront une large gamme de choix entre les couleurs vives, sombres, imprimés, etc.
Où acheter son maillot de bain ?
Bien choisir l’endroit où acheter son maillot de bain pour les sports dans l’eau permet d’avoir le plus de choix possible en ce qui concerne la couleur, les découpes, les formes et même sur le prix. En effet, les boutiques spécialisées reconnues dans le domaine de la vente de maillots de bain et d’accessoires pour natation ont généralement plus de modèles disponibles que les autres boutiques. Pour faire librement le choix sur plusieurs alternatives et trouver rapidement le maillot de bain pour natation qui correspond le plus à vos besoins, la vente en ligne peut être la meilleure des solutions. Plus besoin de se déplacer pour comparer les différents modèles, ni pour accéder aux différentes marques connues. Il suffit juste de contacter un spécialiste en ligne ou d’aller directement sur son site pour faire rapidement votre choix. Sans compter que ces boutiques qui proposent leurs produits en ligne sont en étroite concurrence, ce qui constitue un énorme avantage pour les acheteurs qui souhaitent dégoter les meilleures marques au meilleur prix du marché. Toutefois, pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est fortement conseillé de procéder à des comparaisons par rapport aux différents sites et de consulter les avis des internautes vis-à-vis du site en question.
Dans la même catégorie