Quels accessoires emporter pour une randonnée

@accessoires randonnee
Rien de tel pour se relaxer et échapper au train train quotidien que de sentir l’air frais en montagne ou en forêt. Un picnic en famille ou entre amis ferait bien l’affaire. Mais afin d’être un peu plus original, pourquoi ne pas partir en randonnée ? La randonnée n’est pas que bénéfique pour la santé. Bien entendu, elle permet aux randonneurs de pratiquer la marche, qui est une activité physique très enrichissante. Elle leur permet également de sentir l’air frais de la campagne en toute tranquillité, loin de la pollution et du stress de la vie urbaine. Mais à part tout cela, la randonnée donne l’opportunité unique de découvrir la nature dans toute sa splendeur : les forêts constitués d’arbres de toutes sortes et de plantes magnifiques, les lacs, les rivières et les cours d’eau douce et pure, sans oublier la vue imprenable que l’on peut avoir au sommet d’une montagne, etc. Bref, la randonnée ne rapporte que du bien ! Mais une question se pose : quels sont les accessoires indispensables pour rendre la randonnée encore plus agréable et plus bénéfique ?

L’essentiel

L’essentiel en accessoire randonnée n’est pas exhaustif. Le matériel incontournable c’est le sac à dos pour mettre vos accessoires de rando ainsi que vos effets personnels. Et pas n’importe quel sac à dos ! Vous devriez méticuleusement choisir celui qui vous convient. Il doit être tout d’abord être très confortable sur votre dos, car vous allez le porter pendant des heures, voire des jours. Il doit également être le plus léger possible, pour éviter de rajouter le poids des autres accessoires. Pour une randonnée d’une journée, il est conseillé de choisir un sac de 40 litres maximum, tandis que pour une randonnée de plusieurs journées, un sac à dos de 40 à 65 litres ferait l’affaire. Les plus grandes marques d’équipements de sport proposent des sacs de randonnées à la fois de haute qualité, tendances et très confortables. Vous n’avez qu’à faire votre choix et le tour est joué ! A part le sac, comme avec toute activité sportive, vous aurez besoin d’eau minérale pour compenser vos efforts physiques. Une poche à eau est donc de rigueur. A vous de mesurer la quantité d’eau dont vous aurez besoin et de voir les points éventuels de ravitaillement au cours de votre chemin. Des poches à eau de toute sorte sont disponibles sur le marché, notamment celles qui sont faciles à manipuler, facile à ouvrir, à nettoyer, à vider et à remplir, et celles qui sont solides et aussi sécurisées contre les microbes et les bactéries. La trousse à pharmacie est aussi un élément important à apporter. Elle doit être complète, c’est-à dire contenir les éléments nécessaires pour les premiers soins en cas de blessure. Le kit de secours est indispensable pour une randonnée puisque les risques de chute et de blessure sont très élevés, et la plupart du temps, les randonnées se font loin de toute communauté humaine. En effet, sans trousse de secours, qu’allez-vous faire si vous tombez en pleine forêt ou en plein sommet d’une montagne et que vous vous êtes blessé ? Comment allez-vous vous protéger d’une infection jusqu’à ce que vous trouviez un médecin ? Sacré dilemme, qui peut être évité avec une trousse à pharmacie dans le sac !

Guide

Etes-vous obligé d’emmener un guide avec vous pour vous montrer le chemin ? Pas forcément ! Investissez dans une carte fiable et bien détaillée de la région où vous comptez aller. Dotez-vous également d’une boussole fiable et précise.

Accessoires sport

Afin de mettre en valeur le coté sport de la randonnée, équipez-vous d’un podomètre pro. A quoi sert un podomètre ? Cet outil permet un suivi complet de l’activité physique du randonneur, à savoir la durée et la distance qu’il a parcourue, avec son allure et son rythme de marche. Le podomètre n’est pas du tout encombrant car il est léger et compact. A part cela, n’oubliez pas d’apporter une serviette, de préférence microfibre, car cette matière absorbe bien le liquide. Pourquoi une serviette ? Tout simplement pour vous sécher de la transpiration ou pour vous sécher après un petit rafraichissement. Enfin, procurez-vous d’un bâton de randonnée car elle rendrait vos marches plus faciles. Choisissez le bâton le plus léger parce que son rôle c’est de faciliter votre randonnée, et un bâton lourd la rendrait plus pénible.

Autres accessoires très utiles

Une carte multi-fonction est conseillée. Elle a la même fonction qu’un canif traditionnel, mais en version plus légère. Elle est équipée d’une lime, d’un mini stylo, d’un tournevis, de pincettes, d’un cure-dents, d’une épingle, d’une aiguille et des mesureurs. Bref, cette carte peut vous dépanner à tout moment ! Et pour mieux admirer la nature, n’oubliez surtout pas d’apporter une paire de jumelle voyage de bonne qualité. Ainsi, vous pourriez contempler les paysages lointains, les oiseaux en plein vol ou au dessus des arbres, etc. Et enfin, afin d’immortaliser les moments forts, équipez-vous d’un appareil photo. Les appareils professionnels font les plus belles photos. Toutefois, s’ils sont trop lourds, les appareils sur les smartphones feraient bien l’affaire.
Quoi porter en randonnée ?
Couche de base : options de sous-vêtements pour le sport en extérieur