Quelles sont les meilleures randonnées à faire en France en 2019 ?

randonnée en france

Amateurs de trekking et de randonnée sauvage, de beaux paysages et de décors magnifiques, de marche alpine ou de promenade forestière, saviez-vous qu’il existe en France des parcours qui peuvent durer entre plusieurs jours et plusieurs semaines, et qui peuvent vous amener à découvrir les régions les plus reculées du pays ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les meilleurs parcours de randonnées en France. Attention, vous aurez besoin de matériel comme de l’équipement de marche, et pour la plupart d’entre eux, des tentes de randonnée pour vous protéger des éléments durant la nuit.

Les meilleures randonnées de France : préparation

rando en franceQuel que soit votre type de randonnée, il est important de vous préparer dans un magasin de randonnée. Les parcours dont nous allons parler peuvent durer plusieurs semaines, et vous demander d’escalader certains murs ou de traverser différents types de terrains.  C’est pourquoi il faut savoir se préparer : au moins deux types de chaussures de marche, des chaussons d’escalade, des vêtements adaptés à différentes températures, des tentes de randonnée et ainsi de suite.

Ensuite, sachez utiliser votre équipement. Disposer d’une tente de randonnée ne fait pas de vous un expert des nuits dans la nature, sachez monter votre tente et la replier efficacement afin de perdre le moins de temps possible chaque soir et chaque matin.

La plus belle randonnée de France

La plus belle randonnée de France revient à celle que l’on surnomme la GR5, qui vous emmène de la mer du Nord jusqu’à la mer Méditerranée, pour un trajet de 2500 kilomètres qui vous fera traverser une partie des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, mais surtout vous fera traverser les Vosges, le Jura et les Alpes sur votre chemin vers le sud. Soyez sûr que votre tente de randonnée est prête !

Requérant une bonne forme physique et du matériel, ce trajet peut prendre entre 3 et 6 semaines minimum aux randonneurs : prévoyez du temps pour emprunter cette route. Si vous préférez prendre moins de temps, ou simplement si une portion de cette route seulement vous intéresse, les traversées des montagnes ont été isolées sous le nom de Grande traversée des Alpes, Grande traversée des Vosges ou Grande traversée du Jura. Les amoureux de randonnée alpine peuvent dès à présent enfiler leurs chaussons d’escalade et se contenter de leur partie préférée de la route !

D’autres randonnées à effectuer avec ou sans chaussons d’escalade

Si vous cherchez des trajets plus faciles à effectuer, certaines randonnées peuvent prendre moins d’une semaine, voire être terminées en quelques heures. C’est par exemple le cas de la randonnée du mont Saint-Michel.

L’une des randonnées les plus belles de France après la GR5 est la GR20, qui vous amène à traverser la Corse du nord au sud. Préparez-vous pour un trajet d’environ 2 semaines, ce qui signifie de prendre une tente de randonnée qui vous protègera efficacement de l’humidité. Demandant entre 5h et 6h30 de marche quotidienne et vous faisant parcourir 180 kilomètres, il s’agit d’un parcours qui vous fera découvrir de formidables paysages. Attention, si aucun lieu de grimpe ne demande l’utilisation de chaussons de grimpe, vous devrez sans doute traverser des chemins très escarpés !

À peine plus au nord, la route GR 98-51 vous emmènera à travers les Calanques, entre Marseille et Cassis. Vous profiterez donc d’un voyage sur la côte de la Méditerranée qui durera 2 jours pour franchir 25 kilomètres. De quoi se détendre en profitant du soleil et du vent rafraîchissant ! Préparez un coupe-vent pour installer sur votre tente de randonnée !

Si vous préférez vous diriger vers l’ouest, la GR34, ou Sentier des douaniers, vous proposera un chemin de plus de 1800 kilomètres le long de l’Atlantique. Une grande balade de plusieurs semaines, que vous pourrez découvrir plus en détail sur le site Mongr.fr.

Quoi porter en randonnée ?
Couche de base : options de sous-vêtements pour le sport en extérieur