Marcher avec votre chien. Une de ces activités à la portée de tous, mais dont les obligations vous empêchent parfois de profiter. Si vous êtes un amoureux de la nature et aussi un randonneur, prenez le temps. On vous indique 4 parcours à faire en automne avec vos animaux de compagnie. Faire de la randonnée avec des chiens dans les Asturies, il sera impossible de dire non.
Recommandations pour les randonnées avec des animaux de compagnie
- Veillez à apporter suffisamment d'eau pour votre chien en chemin, même si vous allez trouver des fontaines ou des ruisseaux pour vous rafraîchir pendant votre promenade.
- N'oubliez pas la sangle. Bien entendu, le chien pourra courir et sauter partout, en profitant de l'environnement. Mais n'oubliez pas la laisse à la maison, car vous en aurez peut-être besoin dans certaines régions s'il y a du bétail en liberté, si le chemin est très fréquenté ou s'il y a aussi des cyclistes sur le chemin.
- Apportez quelque chose à manger. Si le trajet est long, mettez quelque chose à manger dans votre sac à dos au cas où vous auriez faim. Il est toutefois conseillé de ne pas le nourrir avant de commencer le trajet pour éviter les vomissements.
- Attention à la chaleur si c'est l'été. Évitez d'exposer l'animal pendant les heures les plus chaudes et choisissez les heures qui reçoivent le moins de soleil.
- Équipement. Dans le sac à dos, bien sûr, vous ne pouvez pas oublier la trousse de premiers secours, la muselière, un sifflet pour l'aide ou les sacs de ramassage de crottes.
Si vous devez l'emmener dans des zones calcaires comme les Picos de Europa, n'oubliez pas, avant de vous promener, d'enduire les jambières de paraffine ou d'autres crèmes vétérinaires conçues à cet effet. L'abrasion est très élevée et si elles n'y sont pas habituées, vous leur éviterez des blessures, ce conseil est également valable pour les itinéraires d'hiver avec des zones de glace ou de neige. Dans certaines régions, vous pouvez rencontrer des mastiffs qui s'occupent du bétail. Essayez de vous éloigner d'eux et de respecter leur environnement, tout en gardant un œil sur votre chien si vous en rencontrez un. Marcher avec un simple bâton de noisette peut les éloigner de vous.
Itinéraires avec des chiens dans les Asturies
1) Route de la cueto de Arbas
Il s'agit d'un itinéraire de 5 kilomètres de difficulté moyenne d'une durée approximative de deux heures et demie aller-retour. C'est une promenade d'une grande beauté qui traverse la réserve naturelle partielle de Cueto de Arbas, délimitée par de hautes chaînes de montagnes et ouverte à l'est sur le lit de la rivière Naviegu. Ils avancent dans des vallées larges et ouvertes, dans lesquelles abondent les cirques et les bassins d'excavation glaciaires, qui contiennent souvent des lagunes. On y trouve également des bords de glacier et des dépôts fréquents qui constituent l'une des meilleures représentations du modèle de glacier dans les montagnes de l'ouest des Asturies. Vous et le chien en profiterez.
2. Sentier d'hiver du Vanu
Il s'agit d'un itinéraire de 5,6 km, peu difficile, qui dure environ deux heures aller-retour. L'itinéraire monte parallèlement à la route de Poncebos et à la rivière Cares, d'où l'on peut profiter d'une vue magnifique sur Arenas. Dès l'hiver du Vanu, une petite zone de loisirs a été construite pour contempler une vue spectaculaire sur le Naranjo de Bulnes. Si vous continuez le chemin, vous arriverez aux cabanes Muniama qui, selon la tradition, sont à l'origine des villages d'Arenas de Cabrales et de Poo. L'un des meilleurs chemins pour profiter de la beauté des montagnes asturiennes.
3. Ruta Pendones Vega Baxu
Itinéraire de 13 kilomètres et de faible difficulté d'une durée approximative de trois heures et quarante-cinq minutes aller-retour. Le chemin suit en grande partie la vallée de la rivière Corralín, un affluent des Pendones. Au début, vous traverserez une zone de hêtres centenaires, et vous pourrez profiter de vues splendides depuis la Gasgasa sur le cours du Nalón et les hauteurs du Cordal de la Fuente. Vous traverserez également les bergeries de Fallaza et de La Texera. Et c'est un peu plus loin que ce dernier, où vous pénétrerez pleinement dans les zones feuillues d'une forêt de hêtres. Cette formation végétale est la plus grande du parc naturel de Redes. L'épaisseur des branches des arbres et leur disposition horizontale empêchent l'entrée de la lumière du soleil, ce qui donne un sous-bois extraordinairement clair, pratiquement sans broussailles et, par conséquent, facile et agréable à marcher. En automne, la couleur rougeâtre de ses feuilles colore les montagnes du parc, créant ainsi une image vraiment magnifique. L'itinéraire se termine à Vega Baxu, un vaste champ où il est courant de trouver des troupeaux de cerfs en train de paître. Une splendide promenade pour confirmer que les Asturies sont un véritable paradis naturel.
4. Chemin des lagunes des Chagueños
Un parcours de 7 kilomètres et de difficulté moyenne d'une durée approximative de deux heures et dix minutes aller-retour. L'itinéraire commence sur la route qui relie Cangas del Narcea au port de Cerredo. Après avoir descendu la piste vers la rivière Ibias, elle traverse la campagne de Las Corradas. Si vous prenez le chemin de droite, vous atteindrez la grotte de Fonchada par un sentier qui continue parallèlement à un ruisseau et qui atteint un point de vue naturel où vous pourrez profiter de la forêt de hêtres, de xardones et d'ifs. Après avoir traversé plusieurs ruisseaux, vous entrez dans une forêt de feuillus qui, dans une montée, mène à la lagune de Changunacho. Autour de la lagune, des bouleaux et des hêtres entourent une petite plaine de pâturage où les vaqueiros de alzada avaient l'habitude d'emmener leur bétail. À 400 mètres, vous trouvez la deuxième lagune, Chagueños, située dans un cirque glaciaire. Un paysage inconnu de beaucoup, mais qui en vaut la peine. Si vous aimez partager des moments avec vos animaux de compagnie et que pour vous, ils sont des membres de la famille, vous saurez que leur loyauté et leur amour méritent une réponse. Renseignez-vous sur notre assurance pour chiens sans aucun engagement. La meilleure couverture et des prix compétitifs pour que votre animal soit protégé sans avoir à faire face à une dépense financière importante.
Dans la même catégorie