Poncho et cape de pluie : vos alliés pour une randonnée au sec !

@poncho de randonnee
Pour les amateurs de randonnée, les intempéries ne les empêchent pas de faire l’activité qui leur passionne. Durant les mauvais temps, il suffit de s’équiper d’un poncho ou d’une cape de pluie pour se protéger et c’est parti ! Conçue à partir de matière imperméable, la cape de pluie peut protéger efficacement du vent, de la pluie ou encore de la neige. Elle a été aussi spécialement conçue pour protéger le sac à dos de randonnée. Il existe une multitude de modèles de poncho et de cape de pluie pour randonneur. Ce, que c’est pour un adulte ou enfant.

Les avantages d’opter pour un poncho de randonnée

Par rapport aux manteaux imperméables, les ponchos de randonnée apportent de nombreux avantages. En premier lieu, ils offrent une protection plus étendue sur toute la surface du corps. La plupart de ces ponchos imperméables sont assez longs jusqu’aux genoux. Ainsi, en plus de protéger le haut du corps, les jambes sont également protégées contre les intempéries. Une des particularités du poncho et de la cape de pluie est qu’ils permettent de protéger simultanément le randonneur et son sac. Par contre, les vestes imperméables ne protègent que son utilisateur et laissent le sac de randonnée sans défense contre les intempéries. La principale caractéristique d’un poncho de randonnée est son imperméabilité. En revanche, cet accessoire est également doté d’une bonne respirabilité. En effet, lorsque le vent souffle, il s’engouffre facilement dans la cape pour créer un léger courant d’air. Opter pour un poncho ou une cape de pluie offre aussi l’avantage de ne pas être encombrant. Mis à part la fonction de protection, la cape de pluie peut également servir pour d’autres utilisations. Comme les modèles de poncho de pluie multifonction, ils peuvent servir de couverture et de protection pour son sac en temps de pluie. Ils peuvent aussi faire office de tapis de sol lors d’un camping ou d’un pique-nique. Certaines capes de pluie peuvent aussi être transformées en tente ou en paravent.

Les différents modèles de poncho et cape de pluie

Le poncho et la cape de pluie son des accessoires indispensables pour une randonnée durant la saison des pluies. Ils sont particulièrement résistants à la pluie tout comme au vent. Il existe de nombreuses versions de poncho et de cape de pluie. Le point commun de ses équipements est qu’ils sont imperméables et permettent de se protéger efficacement du mauvais temps. Pour le poncho de pluie, le modèle le plus simple peut facilement s’enfiler par la tête. Il dispose d’une manche ¾ et est doté d’une capuche. Par contre, le modèle le plus travaillé prend la forme d’une cape de pluie. Il est équipé d’une fermeture zippée et des manches longues resserrées. Sa capuche peut comporter un lacet ou non. Tous les modèles s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La cape de pluie pour randonnée est beaucoup grande que les modèles basiques de manière à bien protéger le sac à dos du randonneur. Les ponchos et capes de pluie sont relativement larges. Ils permettent aux sportifs de bien respirer durant toutes les sorties en plein air. D’ailleurs, une fois bien pliés, ils se glissent facilement dans son sac à dos de randonnée sans être encombrants.

Comment choisir son poncho de randonnée ?

Pour jouir des avantages procurés par le poncho de randonnée, il faut faire en sorte de bien le choisir. Ainsi, de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur poncho ou cape de pluie imperméable.
  • L’imperméabilité : il s’agit d’un critère de choix essentiel pour une cape de pluie. Vu que le principal objectif d’utilisation d’un poncho imperméable est de se protéger de la pluie et de ne pas être trempé, cet accessoire ne sera d’aucune utilité s’il laisse pénétrer des gouttes à l’intérieur.
  • La respirabilité : dans le but de limiter les risques que l’utilisateur soit mouillé, il est important que le poncho ou la cape offre un bon compromis entre l’imperméabilité et la respirabilité. En effet, cet accessoire ne doit pas seulement être imperméable, il doit être aussi assez respirant. Ce, pour mieux évacuer la transpiration provoquée par l’utilisateur.
  • La praticité : de nombreuses personnes choisissent un poncho de randonnée plutôt que d’opter pour d’autres vêtements imperméables, car un poncho ou une cape de pluie est facile et rapide à enfiler. En effet, il est primordial que le poncho de pluie s’enfile en quelques minutes sinon l’utilisateur risque de se mouiller très vite.

Comment se protéger de la pluie à vélo ?

Le mauvais temps n’empêche pas les sportifs de pratiquer leurs activités préférées. Pour faire du vélo sous la pluie, il suffit de disposer des équipements de protection adéquats. Pour un trajet court et pour ceux qui préfèrent les choses simples, le poncho imperméable sera leur meilleur allié. Le poncho peut assurer une protection efficace de la tête aux genoux. Toutefois, pour être totalement protégé, il est nécessaire d’associer sa cape à un pantalon de pluie. En revanche, pour une randonnée plus longue, porter une veste de pluie imperméable avec un sur pantalon permet d’être totalement protégé. Le pantalon de pluie ou sur pantalon permet au cycliste d’être couvert jusqu’aux pieds. D’ailleurs, plus long que les coupes de pantalon standard, il peut même protéger les chaussures. Le sur pantalon est suffisamment ample. Il peut s’enfiler aisément au-dessus d’un jean. Lors d’une randonnée sous la pluie, il ne faut pas non plus oublier de protéger ses mains. En effet, lorsqu’on pédale sous une averse à vive allure, le froid et l’humidité peuvent agresser les mains. Ainsi, il est préférable de porter des gants imperméables conçus spécialement pour les cyclistes. Il est aussi important de ne pas négliger la protection de ses affaires lors d’une randonnée sous la pluie. Bien qu’une housse de pluie placée autour de son sac semble être une bonne solution, il vaut mieux opter pour un poncho de pluie pour ne pas s’encombrer. En effet, la coupe du poncho ou de la cape de pluie permet de couvrir parfaitement son sac à dos même si celui-ci est de grand volume. Il s’enfile rapidement et facilement sans perte de temps.

D’autres astuces pour une randonnée au sec

Pour rester au sec, l’imperméabilité est le premier mot venant à l’esprit. De ce fait, le poncho et la cape de pluie imperméable sont les premiers équipements indispensables pour une randonnée durant un temps pluvieux. À part la fonction de protection contre la pluie, ces derniers permettent aussi de se protéger contre une éventuelle hypothermie. Mais en plus de son poncho de randonnée, il faut également veiller à compléter son équipement de protection. Ainsi, le port d’un sur pantalon peut être nécessaire pour une protection efficace. Randonner avec les pieds mouillés n’est pas aussi très agréable. Cela peut favoriser les frottements et donc augmenter le risque d’inconfort. Il faudra alors penser à prendre des chaussures résistantes à l’eau avant le départ pour sa randonnée. Des chaussures imperméables sont également disponibles pour protéger ses pieds de la pluie, de la neige ainsi que des hautes herbes. Par ailleurs, pour conserver une bonne vision et éviter le ruissèlement dans le cou, il est possible de porter une casquette à visière sous la capuche de son poncho pour permettre à l’eau de s’évacuer vers l’avant. Enfin, pour éviter l’effet sauna, il est conseillé de porter des vêtements respirant sous sa cape de pluie imperméable.
Quoi porter en randonnée ?
Couche de base : options de sous-vêtements pour le sport en extérieur