L’équipement essentiel pour la pratique de l’airsoft

L'équipement de l'airsoft

Très apprécié, l’airsoft est un sport pratiqué en plein air qui imite en tous points ce que vivent réellement les troupes armées, dont l’utilisation d’armes à feu, les couteaux et autres armes de combat. Par contre, ces dernières ne sont pas aussi dévastatrices. Néanmoins pour sa pratique, le joueur doit posséder un équipement adéquat pour pouvoir le pratiquer sans risque et correctement.

Qu'est-ce que l’airsoft ?

Depuis son apparition, l’airsoft n’arrête pas de se faire parler de lui mais plus négativement que positivement. Mais qu'est-ce qui engendre ces mauvais points de vue ? Avec l’environnement mondial, c’est sans doute l’aspect « brutal » qu’il reflète qui alimente ces médisances. Pourtant, pour celui qui le pratique, l’airsoft apporte bien plus que du plaisir et de la sueur. C’est une activité de groupe qui crée des liens forts entre les joueurs. En effet, beaucoup de personnes en font une activité régulière du week-end, car plus on la pratique, plus on s’y attache et plus on s’améliore. L’airsoft permet également le développement le « fairplay » : c’est un état d’esprit qui se développe au fur et à mesure que l’on joue, mais qui prime la relation humaine avant la compétition. Mais pour le pratiquer, les airsofteurs ont besoin d’un équipement adéquat qu'ils peuvent acheter dans une coutellerie et dans une boutique de surplus militairecliquez ici pour en savoir plus.

Une activité sportive à part entière

Un sport se définit comme une activité qui prend soin du corps et de l’esprit. En effet, différent des jeux vidéos, l’airsoft prend en charge le physique et le mental. Grâce aux diverses étapes et missions à entreprendre, le joueur a une chance sur deux de mouiller son t-shirt. Mais ce sport stimule également la créativité chez les joueurs, à commencer par la création des tenues, des divers accessoires, et des répliques d’armes qui seront visibles dans une armurerie. Mais la plus grande particularité de ce sport, c’est l’esprit solidaire qu’il développe chez les participants, d’autant plus qu’il est plus plaisant de jouer en communauté que seul. Pour être pratiqué comme il se doit, l’airsoft nécessite une tenue adéquate pour assurer la sécurité d’abord et la pratique après.

Des équipements essentiels pour la sécurité

Comme tous les sports, les équipements de sécurité sont indispensables et essentiels. Si les amateurs de sports de glisse ont besoin de toute une panoplie pour se protéger, les joueurs d’airsoft n’en ont pas moins.

- Les accessoires

Ramper, courir, grimper, marcher : voilà ce que font les airsofteurs la plupart de leur temps. De ce fait, ils ne sont pas à l’abri des chutes, des petites égratignures et blessures. Les accessoires de protection sont alors très importants. À commencer par ceux qui protègent la partie supérieure : le casque, les lunettes et les masques. La pratique de l’airsoft est très réglementée. En effet, sans les accessoires de sécurité, techniquement, les participants ne peuvent pas jouer, car le port de ceux-ci est obligatoire. Il ne faut pas non plus oublier les gants, les genouillères et les coudières qui protègent toutes les articulations. Ces équipements servent également à lutter contre les caprices de dame nature, qui jusqu’à aujourd’hui n’a pas empêché les amateurs de jouer.

- Les tenues

Les règles de sécurité sont très claires : elles sont instaurées pour éviter de se blesser et de blesser les autres. Dans ce cas, chaque participant doit prendre les minimums de précautions pour qu’au moins la première partie se fasse correctement. En effet, porter une combinaison, c’est protéger son corps contre le froid et les blessures, mais aussi faciliter tous les mouvements.

Il y a également les chaussures. Les sandales, baskets ou mocassins ne sont pas les bienvenus. Il va falloir porter des bottes ou rangers montants qui protègent les chevilles lors des longues périodes de marche. Ces derniers permettent également de tenir les pieds au chaud et au sec, à l’abri de l’humidité. Il faut veiller à ce qu’ils ne soient ni trop petits pour avoir mal, ni trop grands pour avoir des cloques.

Des équipements essentiels pour la pratique

L’airsoft est un sport et à la fois un jeu doublé d’un scénario palpitant. D’ailleurs, c’est ce côté qui attire le plus les airsofteurs. À part les équipements de sécurité, il y a également ceux qui sont utiles pour la pratique, c'est-à-dire qu’il y a des accessoires qui donnent vie à cette activité. Bien évidemment, ils sont tout aussi essentiels.

- Les répliques

Il n’y a pas d’airsoft sans répliques ! Comme leur nom l’indique, il s’agit des fausses armes que l’on utilise dans le jeu. Visuellement, elles sont difficiles à distinguer des vraies armes. Il y a tout un arsenal : pistolet, fusil à pompe, couteaux, poignard, bombe fumigène…

- La tenue

Les airsofteurs sont de vrais combattants, donc ils portent les vêtements typiques d’un vrai combattant comme les tenues et filets de camouflage, les casquettes, les gilets tactiques où on peut mettre les munitions… Il ne faut pas oublier le fameux sac à dos où ranger les armes et provisions.

Comment se remettre au sport après une longue interruption ?
En quelle matière choisir son survêtement de foot ?