Comment nettoyer ses bottes de randonnée ?
Comment nettoyer les bottes de randonnée
Bottes de randonnée sont construits pour emprunter les sentiers boueux et graveleux dans la foulée. Mais cela ne veut pas dire que c'est une bonne idée de jeter vos compagnons malchanceux dans le placard et de les oublier. Nettoyez-les fidèlement et vous profiterez de nombreuses années sur le sentier ensemble et réduirez le besoin de les remplacer prématurément. Si vous êtes trop fatigué immédiatement après une randonnée, nettoyez-les le lendemain.
Ignorer le nettoyage endommage vos bottes de plusieurs manières :
Chaque fois que vos bottes fléchissent, des particules de saleté, de sable ou de sable s'infiltrent plus profondément dans leur cuir et leur tissu, se frottant comme du papier de verre.
La boue aspire l'humidité du cuir en séchant, laissant le cuir de vos bottes moins souple et accélérant son processus de vieillissement.
Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer vos chaussures de randonnée :
Une brosse à bottes spéciale, une vieille brosse à légumes ou une brosse à dents
Un produit nettoyant spécialisé pour bottes ou une solution douce d'eau et de savon à vaisselle
Nettoyage des dessus de bottes de randonnée
Retirez les lacets avant le nettoyage. Utilisez une brosse pour enlever délicatement la poussière et la saleté. Pour un nettoyage plus approfondi, ajoutez de l'eau courante et le nettoyant pour chaussures de votre choix.
Quelques conseils supplémentaires de nettoyage de démarrage :
Bien que la plupart des nettoyants pour chaussures puissent être utilisés sur une gamme de matériaux, vérifiez toujours que votre nettoyant peut être utilisé sur vos bottes et assurez-vous de lire et de suivre les instructions.
N'utilisez pas de pain de savon ou de détergents : beaucoup contiennent des additifs qui peuvent être nocifs pour le cuir ou les membranes imperméables.
Pour nettoyer la moisissure, utilisez un mélange de 80% d'eau et 20% de vinaigre.
Rincez toujours soigneusement vos bottes à l'eau claire par la suite.
Ne mettez jamais de bottes dans une machine à laver car cela pourrait les endommager.
Si vous prévoyez d’étanchéifier vos bottes, faites-le pendant qu'elles sont encore mouillées. La plupart des bottes sont imperméables lorsque vous les achetez pour la première fois, vous n'avez donc pas besoin de les imperméabiliser jusqu'à ce que vous remarquiez que les gouttes d'eau ne perlent plus à la surface.
Nettoyage des semelles de chaussures de randonnée
Bien que la boue incrustée n'endommage pas vos bottes, l'enlever les rétablira en pleine traction. De plus, avoir des semelles extérieures propres vous empêche de transporter des espèces envahissantes d'une zone de randonnée à une autre.
Brossez vigoureusement les semelles extérieures et délogez les cailloux coincés. Pour la saleté obstinément incrustée, imbibez uniquement les semelles extérieures, puis utilisez un tuyau pour éliminer les saletés.
Conseils de séchage et de rangement des chaussures de randonnée
Retirez les semelles intérieures et laissez-les sécher à l'air séparément des bottes.
Séchez les bottes à température normale dans un endroit peu humide.
N'utilisez pas de source de chaleur (foyer, feu de camp, poêle à bois, radiateur, radiateur, etc.). Une chaleur élevée affaiblit les adhésifs et vieillit prématurément le cuir.
Pour un séchage plus rapide, utilisez un ventilateur.
Vous pouvez également fourrer du papier journal dans les bottes pour accélérer le séchage : changez fréquemment le papier (lorsqu'il est humide).
Stockez les bottes à un endroit où les températures sont stables et normales. Ne stockez pas les bottes dans les greniers, les garages, les coffres de voitures ou tout endroit humide, chaud ou non ventilé.