Posséder un cheval ou un poney demande beaucoup de travail et d’occupation. Ce n’est pas un animal comme les autres malgré sa grande taille, car un cheval est très fragile si son environnement n’est pas adapté à son confort. Alors comment peut-on apporter un confort pour votre cheval ?
Trouver les matériaux adaptés à la construction de son box
Il faut savoir qu’un cheval a besoin d’être cadré et de trouver son lieu de refuge s’il n’est pas à l’état sauvage. De nos jours, pour pouvoir apporter le confort nécessaire à l’élevage des chevaux, son habitat joue un rôle primordial. Pour cela, vous devez créer votre propre écurie adaptable à la taille et au besoin de votre animal. Toutefois, si vous aimez effectuer des balades à deux avec votre cheval, vous pouvez tout aussi bien opter pour un camion chevaux qui est plus luxueux, spacieux, confortable et plus robuste. Dans ce type d’écurie modernisée, le modèle de mangeoire de porte chevaux a été remplacé par une tablette. Pour les cavaliers qui préfèrent s’en tenir au modèle d’écurie traditionnel, le choix de la porte de box est très important pour assurer la sécurité de vos chevaux contre les infractions, les vols de chevaux, … Pour la décoration intérieure de votre étable, vous pouvez choisir une tenture de box.
Comment faire le choix de sa couverture ?
Même si le cheval est un animal, il peut avoir froid surtout en période hivernale. Ainsi, pour assurer le confort de votre étalon, une bonne couverture bien chaude est indispensable. Si vous avez un cheval rasé ou tondu, il est plus que nécessaire de lui trouver une couverture adéquate. D’ailleurs, plusieurs magasins en ligne proposent divers choix. Par contre, avant de vous lancer à l’achat, quelques critères doivent être pris en compte comme le grammage, la résistance, le denier (correspondant à la qualité du tissu) ainsi que le mode de vie de votre cheval. Un cavalier connaissant bien son animal doit également prendre en considération sa taille, sa morphologie, … Si votre cheval n’est pas tondu, il n’est parfois pas nécessaire de lui acheter une couverture, car son poil peut jouer le rôle d’apport de chaleur naturel. Vous avez le choix entre plusieurs sortes de couvertures (imperméable ou couverture d’extérieur, couverture d’intérieur ou de box, …).
Autres critères de confort d’un cheval
Plusieurs critères sont à prévoir quand il s’agit du soin et du bien-être de votre cheval. En effet, parmi ces conditions de confort qu’il faut lui apporter, la litière joue un rôle important. C’est en quelque sorte, le lit de votre animal. La plupart des cavaliers négligent ce côté surtout en hiver, vu que le cheval peut avoir froid même s’il s’habitue au pâturage. Ainsi, vous devez penser à la litière à mettre en place dans votre écurie lorsque vous possédez des chevaux. Vous pouvez choisir entre une litière en paille, en coupeaux de bois dépoussiérés ou en coupeaux de lin. Mise à part ce détail, comme vous montez en selle lors de votre promenade, vous devez aussi penser à trouver une place pour la porte selle de cheval lorsque votre animal se repose. Pour cela, une place à côté de la porte de box chevaux de votre écurie fera l’affaire. Et comme les êtres humains, le suivi de la propreté de la dentition fait également partie du confort de votre cheval.