Personne ne peut nier vouloir une bonne santé, et ce à long terme. Les médecins ont proposé deux principales solutions. La première consiste à manger sainement, notamment prendre cinq fruits et légumes par jour et éviter les aliments toxiques et bourrés de produits chimiques tels que les chpis, le soda, etc. La deuxième suggère de pratiquer une activité physique régulière, de préférence quotidienne. Mais la question se pose : comment trouver du temps à trier notre nourriture et à faire du sport dans ce monde routinier et avec tous ces accrochages à la circulation partout où l’on va ? Certains diraient que c’est impossible. A première vue, oui, cela parait impossible. Alors que diriez-vous d’une petite motivation ? Aujourd’hui, les gadgets technologiques nous permettent d’accéder à des applications très utiles et très motivantes pour toute forme de sport, y compris la course à pied ou le running. Comment ça marche ?
Application running
A quoi sert une application running ? Pour faire court, l’application running est une sorte de coach virtuel qui vous suit à chacune de vos séances de courses à pied. Elle vous permet de mesurer vos performances et de les améliorer par la suite. En effet, elle répertorie la durée et la distance parcourue ainsi que l’allure de vos courses en temps réel. Vous pouvez ensuite les consulter tranquillement pour analyser vos performances et fixer de nouveaux objectifs afin de vous améliorer. Le plus, c’est que tout en enregistrant vos performances, vous êtes motivé par de la bonne musique proposée par l’application. Certaines applications s’accompagnent de gadgets très utiles, tels qu’une montre cardio, un capteur, un bracelet énergétique, etc. D’autres sont reliées avec des sites web très particuliers, qui présentent des cartes graphiques impressionnantes ou des cartes à visualiser en 3D. Pour mieux comprendre, prenons des exemples très populaires d’applications avec leurs fonctionnalités respectives.
Avantages des applications running
Donc, les applications running jouent en quelque sorte le rôle de coach running virtuel. Comme dans le système GPS ou d’autre système de recherche vocale, certaines applications running proposent une voix d’un coach virtuel, qui vous parle, qui vous motive, qui vous corrige, qui vous encourage. A chacun de vos exploits, la voix vous dit que vous avez accompli du bon boulot, et cela vous encourage à faire davantage d’effort. Les applications running sont la plupart du temps reliées à un site web. Dans ces sites web, les runners peuvent transférer leurs données via l’application dans leurs smartphones. Ainsi, ils peuvent visualiser et analyser leurs performances plus clairement. Dans les sites web des concepteurs d’applications running aussi, les adeptes de la course à pied peuvent voir des plans d’entrainement très organisés et personnalisés afin de se préparer à des compétitions au marathon ou au triathlon, etc. Dans ces sites, il existe une grande communauté des amateurs de running, alors c’est très facile de trouver un compagnon de course qui partage votre passion et vos objectifs, etc. Il est alors aussi possible de courir à plusieurs, grâce aux applications running. Un autre plus, c’est que certaines applications ne sont pas seulement dédiées à la course à pied, mais aussi à d’autres formes de sport, telles que le vélo, la marche à pied, le patin, l’équitation, etc. Un dernier plus, c’est que les joggers peuvent partager leurs exploits enregistrés dans les applications running via les réseaux sociaux ou via la grande communauté hébergée par le site. Voici quelques exemples d’application running: Nike+ Running, Adidas MiCoach, Runkeeper, Runtastic, Endomondo Sports Tracker ou encore Couch to 5k.
Capteur running
Qu’est-ce qu’un capteur running ? Un capteur running ou capteur de puissance running est un appareil permettant de mesurer la puissance qu’un coureur envoie au sol à chaque mouvement. Il s’agit donc de mesurer la propulsion puis la poussée, pour ensuite connaître l’effort que le coureur a mis dans la course. Comment un capteur marche-t-il ? Avant chaque course, on la glisse ou on l’accroche à l’un des baskets. Il est très léger donc il ne gêne pas du tout le jogger. Il ne fonctionne que si on le couple avec une application running ou avec une montre cardio. Ensuite, c’est parti pour la course !
Bracelet énergétique
Il fut un temps où les bracelets énergétiques faisaient le buzz partout dans le monde, pas seulement pour les courses ou d’autres formes de sport, mais pour la vie quotidienne. Certains les trouvent efficaces tandis que d’autres restent perplexes et sceptiques à leur utilisation. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un bracelet énergétique ? C’est un outil de santé qui marche par magnétothérapie. Le bracelet est fait d’acier, et il contient un aimant néodyme. Au contact avec la peau, le bracelet diffuse un léger courant électrique qui se propage dans tout l’organisme et ainsi apporte des bienfaits tels que le soulagement de douleurs chroniques. Mais l’efficacité reste à prouver. Les concepteurs de montres cardio et d’applications running offre souvent ce genre de bracelet dans un pack running.
Dans la même catégorie